Copyright © 2016 | Sophie Monjaret| tous droits réservés

Devenir, c’est aussi un lieu ouvert : proposer des moments propices à la réflexion et à la création, prendre le temps de ces échanges pour construire ensemble.

 

Le séminaire Esthétique et Théologie du Collège des Bernardins, animé par Jérôme Alexandre et Alain Cugno, s’est proposé de nous accueillir.

 

Depuis janvier 2017, nous nous retrouvons tous les mois pour échanger autour de la notion de Devenir.

Séminaire #2 Séance du 4 janvier 2017,

Le Devenir

Extrait :

Pourquoi et comment les artistes sont-ils particulièrement sensibles à cette réalité omniprésente du changement, de la mise en perspective de tout projet, de la volatilité des réalisations autant que des mots qui les accompagnent, de la disparition et de la renaissance permanente du vivant? L’œuvre d’art, est-ce ce qui oppose la permanence au changement, ou est-ce ce qui rejoue sans cesse le devenir ?

(…)

L’attention au processus autant qu’à l’aboutissement, la place donnée au partage avec l’autre (avec la mémoire, avec la nature, avec l’autre artiste, avec le spectateur dont on attend qu’il soit aussi acteur, etc...), l’absence de prétention, une simplicité du discours entourant le travail, une relative pauvreté des moyens mis en œuvre, un souci d’aller à l’essentiel, autant de signes d’une génération de créateurs qui perçoivent la fragilité du monde, des liens aux hommes et à la nature, du temps, l’incertitude du devenir.

Compte-rendu de Jérôme Alexandre

Notes de Gabrielle Conilh de Beyssac

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now