Copyright © 2016 | Sophie Monjaret| tous droits réservés

Devenir, c’est aussi un lieu ouvert : proposer des moments propices à la réflexion et à la création, prendre le temps de ces échanges pour construire ensemble.

 

Le séminaire Esthétique et Théologie du Collège des Bernardins, animé par Jérôme Alexandre et Alain Cugno, s’est proposé de nous accueillir.

 

Depuis janvier 2017, nous nous retrouvons tous les mois pour échanger autour de la notion de Devenir.

Séminaire #3 Séance du 1er mars 2017, Devenir c’est créer

 

Extraits :

 

Comment la décision d’entreprendre une forme, un dessin, le travail sur une matière, l’instantané d’une photographie, se manifeste-t-elle, entre la représentation mentale d’un projet plus ou moins précis et ce qui est aussitôt dicté par le geste physique livrant nécessairement une large part d’imprévu, de hasard, d’accident ? Comment ce premier geste détermine-t-il d’autres gestes, qui seront tous chaque fois d’autres décisions : celle de poursuivre l’élan du premier geste, celle de le contrarier, de l’effacer, de le reprendre ? La reprise, la répétition, l’accident, le hasard, l’impossibilité de finir, sont les mots revenus le plus souvent dans l’échange.

 

« Si on ne crée pas, on meurt », raconte une oeuvre de Natalia Villanueva.

 

Si créer, c’est ne pas mourir, si créer c’est refaire chaque fois le pari qu’il vaut la peine de naître, alors créer c’est devenir et devenir c’est créer, au sens où la création artistique pourrait bien être l’une des rares expériences humaines qui regarde en face le temps et entreprend de l’assumer.

 

Compte-rendu de Jérôme Alexandre

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now