Copyright © 2016 | Sophie Monjaret| tous droits réservés

//Jérôme alexandre//

Co-directeur du département de recherche "La parole de l’art" / Directeur des publications du Collège des Bernardins.

Après une formation en histoire, philosophie, il fut en charge de la création contemporaine au ministère de la culture.

Après un doctorat en théologie, il rejoint l’École Cathédrale en 2002 en tant que professeur, et devient ensuite responsable des Publications du Collège des Bernardins.

A ce titre, il reçoit et relit les manuscrits des auteurs, prépare la programmation des différentes collections en lien avec Mgr Jérôme Beau, la Faculté Notre-Dame et l’éditeur Parole et Silence.

Grand lecteur, sa formation en histoire, en philosophie et en théologie, ainsi que les nombreuses années passées dans les fonctions diverses au ministère de la culture l'ont sans doute préparé à cette fonction.

Il a lui-même publié plusieurs ouvrages sur l’art, les Pères de l’Église, la théologie…

Ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud et docteur d'État1, il a longtemps enseigné la philosophie en khâgne, au lycée Lakanal (Sceaux).

Il est l'auteur, notamment de L'Existence du mal et de La Blessure amoureuse, qui contient en particulier une relecture de la conception kierkegaardienne du désespoir. Sa pensée est centrée sur les idées de geste et de mouvement, plutôt qu'organisée en système. En ce sens, on peut la rapprocher de l'entreprise phénoménologique, même si l'étendue de ses références est beaucoup plus vaste. Fort d'une solide culture catholique, Alain Cugno participe au comité de rédaction de la revue Projet à laquelle il contribue régulièrement et, épisodiquement, à la revue Études (c'est ainsi qu'il écrit un essai sur L'indifférence en 2004). Il a aussi un engagement intellectuel autour des problématiques de la justice et des prisons. Il est ainsi vice-président de la Fédération des associations réflexion action prison et justice.

Alain Cugno tient une chronique intitulée La libellule et le philosophe pour le magazine mensuel Terre sauvage.

//Alain Cugno//

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now