Copyright © 2016 | Sophie Monjaret| tous droits réservés

Devenir, c’est aussi un lieu ouvert : proposer des moments propices à la réflexion et à la création, prendre le temps de ces échanges pour construire ensemble.

 

Le séminaire Esthétique et Théologie du Collège des Bernardins, animé par Jérôme Alexandre et Alain Cugno, s’est proposé de nous accueillir.

 

Depuis janvier 2017, nous nous retrouvons tous les mois pour échanger autour de la notion de Devenir.

Séminaire #1 Séance du 7 décembre 2016, Pascal et Rouault – le Devenir

Extraits :

Sophie Monjaret évoque la genèse de l’exposition « Devenir » (Arte povera, matériaux bruts), qui sera présentée au collège des Bernardins en 2018.

« Notre devoir d’artiste est d’écrire le monde aujourd’hui pour demain ».

Bouleversée par la perte d’un ami au Bataclan en novembre 2015, l’artiste voit la question du « devenir » se poser subitement. L’exposition est née de ce questionnement et de l’idée que « devenir » c’est « avancer absolument », malgré l’angoisse qu’un jour « tout peut se mettre à tourner en rond, ou même s’arrêter … » ; l’angoisse que les artistes portent pour nous.

Jérôme Alexandre évoque la chance pour le monde intellectuel des Bernardins d’accueillir des artistes contemporains. Excellente occasion de nous saisir de ce thème du « Devenir » dans le rapport très concret et direct du projet en  train de se construire et par la valeur « providentielle » perçue dans le titre de l’exposition en raison de son rapport à ce qui a été travaillé par notre séminaire. En chantier par Jérôme Alexandre et Alain Cugno, en prolongement de Platon puis Barbaras, l’écriture d’une « poétique du devenir » - qui sera « une sorte de manifeste, exprimant l’idée, largement partagée dans le séminaire, l’idée latente et en même temps explicite du lien entre l’art (comme incarnation), la foi (comme manière d’exister) et le politique (comme devenir partagé) ».

 

Compte-rendu de Danka Le Roc’h

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now