Copyright © 2016 | Sophie Monjaret| tous droits réservés

"Devenir me semble être une nécessité.

Notre devoir d’artiste est de construire un monde aujourd’hui pour demain."

 

Devenir, c’est commencer à être ce que nous ne sommes pas encore. C’est cet interstice de temps ténu entre le présent et l’avenir, où le changement s’opère. 

 

Comment évoluer dans le monde qui nous entoure ? Nos interrogations sur le climat, la situation politique ainsi que notre avenir sont devenues quotidiennes. Quelle est notre position et que pouvons-nous faire aujourd’hui pour influer sur ce que va devenir le monde ?

 

Devenir est une exposition d’art contemporain qui rassemble dix artistes de nationalités différentes. Pendant plusieurs mois de travail individuel et collectif, ils sont invités à échanger avec leurs propres moyens d’expressions sur ce que "devenir" signifie dans notre société.

Puisque le présupposé du devenir est bien le temps, celui-ci sera le noyau central de l’exposition.

La collaboration entre les artistes sera continue et l’exposition dans son ensemble évoluera entre le premier et le dernier jour de sa présentation. Les oeuvres pourront être déplacées, rajoutées ou enlevées de l’espace d’exposition. La fréquence de ces modifications sera déterminée par la durée et le lieu de l’exposition. Leurs œuvres seront liées de manière symbiotique par les interrogations qui les animent. Amenés sans cesse à s’interroger ensemble, les artistes pourront même façonner, dans le temps de l’exposition, de nouvelles pièces à quatre mains.

Montrant, par ce geste, que ce n’est que collectivement que nous pouvons essayer de construire un avenir conforme à nos rêves.

 

Le désir de cette manifestation est d'interagir avec le spectateur et de l'inviter à revenir plusieurs fois visiter l'exposition, pour transformer sa perception par la réforme de l'espace et des pièces ; une façon d’éprouver que rien n'est immuable, que chaque chose tend à changer ou à disparaître. De même que les œuvres qui se côtoient finissent par se répondre et se modifier, les phénomènes interagissent dans ce monde.  Ainsi rien ne demeure identique et tout doit... devenir.

Commissaire d'exposition

sophie monjaret

RédactricEs

Sophie monjaret

Lucie Vormeringer

Cécile Welker

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now